Qu'est-ce que la parachimie? Que fait un parachémiste?
uhoh
2017-05-11 09:13:04 UTC

Je lisais l'article du Washington Post Une ville atomique se délecte de son passé nucléaire alors que l'effondrement d'un tunnel soulève des problèmes de contamination et je suis tombé sur une citation de quelqu'un qui aurait été un "parachémiste" au Installation nucléaire de Hanford dans l'État américain de Washington.

La parachimie est-elle un sous-domaine reconnu de la chimie? Sinon, qu'est-ce que cela pourrait signifier d'autre?

[Ici] (http://homepages.ihug.com.au/~panopus/) il est utilisé dans un contexte plutôt bizarre comme une sorte d'alchimie. Cela n'a pas de bon sens que la centrale nucléaire de Hanford ait embauché des alchimistes, du moins j'espère que non;)
Je me demande si «parachémiste» pourrait être un mot formé par analogie avec «paramédical», alors quelqu'un formé pour l'intervention d'urgence dans l'établissement.
@AndyW J'aime cette image beaucoup mieux que l'interprétation alchimiste.
@AndyW Ou «parajuriste», c'est-à-dire quelqu'un qui fait le travail subalterne que les avocats ne veulent pas faire.
https://en.wiktionary.org/wiki/para-#English peut être un indice, sauf dans la sous-section relative à la chimie, paradoxalement. Cependant, ce mot n'est généralement jamais utilisé, à l'époque actuelle.
Un parachémiste est toujours placé directement en face du chimiste
Un autre coup de couteau est une dérivation possible de l'ivrogne paralytique ou aveugle. Ainsi, le terme para-chimiste.
Maintenant, je me demande comment le parachute s'intègre ici.
Rejoint juste pour voter pour le commentaire de Stian
Berry Holmes
2017-05-11 12:31:02 UTC

Je vais essayer de présenter le meilleur que j'ai pu trouver. Les titres «para», «meta» et «ortho» ont peut-être été donnés par Hermann Kolbe (1818-1884) au XIXe siècle. D'une part, Kolbe avait la réputation d'être un enseignant reconnu et un chimiste compétent et productif. Il est également bien connu aujourd'hui (en partie) comme l'auteur d'une critique des fondements de la stéréochimie, avec été établie par le chimiste néerlandais, le Dr J.H. vant Hoff. Il avait adressé des remarques amères non seulement à vant Hoff pour ses hypothèses (qui était peut-être la plus audacieuse), mais à presque tout le domaine de la chimie organique contemporaine.

Contexte

$ \ ldots $ Une fois qu'il a donné à son amanuensis les formules empiriques de trois nouveaux composés pour lesquels leur découvreur venait d'attribuer des formules structurelles. L'homme a fait un rapport dans une demi-heure avec plusieurs autres structures candidates, dont certaines semblaient plus probables à Kolbe. Kolbe a conclu que la théorie des structures est un jouet dangereux, en particulier pour les chimistes inexpérimentés, et que les structures sont souvent attribuées «dans le sommeil», avec peu ou pas de justification empirique. $ \ ldots $

En privé, Frankland "est entièrement en désaccord [ed]" par rapport à ce jugement et Volhard s'y est également opposé en privé; il a rejoint Frankland pour exprimer ses regrets sur le caractère personnel de nombreuses remarques de Kolbe. La réponse de Kolbe était assez simple. Comme il l'a fait remarquer qu'il doit critiquer et contester les idées chimiques qu'il considérait comme fausses et sans valeur, il serait heureux si ses opinions étaient contestées. Il écrivit plus tard à Varrentrapp qu'il préférait être considéré comme une langue aiguisée plutôt que lâche.

La croisade

Dans les troisième et quatrième rétrospectives de Kolbe, celles de 1873 et 1874, il reprit son exemple préféré d'excès structuraliste: la théorie du benzène de Kekulé. Il a déchargé Kekulé lui-même d'une grande partie du blâme, car il était convaincu que Kekulé considérait la théorie simplement comme une hypothèse intrigante et utile. Cependant, la plupart des chimistes à cette époque considéraient l'hexagone comme un «dogme infaillible», comme «le Pape est pour les catholiques». Ils étaient de vrais fanatiques, a écrit Kolbe, et le considéraient (Kolbe) comme un débutant de rang, de faible compréhension. Ils avaient raison, pensa-t-il, car il ne pouvait pas comprendre les arguments construits «dans les airs» ou «sur du sable mouvant».

La fin de leurs châteaux de sable n'était pas lointaine. Kolbe a continué,

Le chimiste moderne, qui sait exactement à quoi ressemble un composé chimique en son milieu et à son extrémité, comment les six atomes de carbone du benzène sont symétriquement liés ensemble dans un plan, qui alors d'autres prétentions. . . avoir une conception claire de la disposition spatiale des atomes, de leurs positions ortho, méta et para, qui détermine les positions de tous les atomes dans le composé, a depuis longtemps abandonné le solide fondement de la science exacte; le scientifique est devenu un métaphysicien.

Il a ensuite nommé les vrais physiciens "orthophysiciens" par opposition aux "paraphysiciens" qui construisent des hypothèses sur la base des travaux expérimentaux des autres et aux "métaphysiciens" qui ont cru qu'ils peuvent se dispenser entièrement de preuves empiriques.

Selon lui, il était un "orthochimiste" et Kekulé était un "parachimiste. Mais au fil des années, il pensait que même le terme «parachémiste» était trop gentil; ses adversaires étaient des «métachémistes», pour qui «les théories chimiques sont aussi bon marché que les mûres».

Références:

1. Kolbe contre les «chimistes transcendantaux»: l'émergence de la chimie organique classique, AJ Rocke
  2. La révolution tranquille Hermann Kolbe et la science de la chimie organique , Alan J. Rocke
  3. Image et réalité: Kekulé, Kopp et l'imagination scientifique, A.J. Rocke
Très agréable! Lisez ceci plusieurs fois, appréciez-le davantage à chaque fois. Peut-être qu'un jour chaque site SE aura sa propre branche * ortho- * et * para- * pour accompagner son * méta- *?
Réponse intéressante, je dois dire.
@uhoh "para.stackexchange.com"? Ce serait ridicule.
@PrittBalagopal dans les sites techniques SE, il y a toujours ces questions occasionnelles qui ne peuvent pas être facilement fermées, mais qui sont ... "différentes". Physics SE est un exemple avec peut-être la gamme la plus large. Je ne suis pas sérieux à 100%, mais peut-être méta-sérieux;)
Bien qu'intéressant, je doute que ce soit le sens qui est prévu dans l'article du Washington Post qui est lié à la question.
Charles K
2017-05-11 19:03:37 UTC

Un parachémiste, dans ce sens, est celui qui travaille sur des questions qui sont liées, mais pas identiques à la chimie classique.

La chimie classique, comme nous le savons, implique les interactions d'éléments chimiques, basé sur les propriétés de ces éléments.

La para-chimie implique à la fois l'interaction d'éléments chimiques et d'autres propriétés importantes, comme dans ce cas également leurs propriétés nucléaires / radioactives, qui peuvent affecter leurs propriétés chimiques et physiques interactions.

Par exemple, concernant une utilisation des termes ortho / para chimie, voir: aanda.org/articles/aa/full/2006/14/aa4420-05/… dans lequel il indique: "Pour chaque isomère, deux noyaux H équivalents, de spin 1/2, se couple pour générer des espèces ortho (spin nucléaire = 1) et para (spin nucléaire = 0) avec des poids statistiques de spin de 3 et 1, respectivement. "à titre d'exemple dans lequel La chimie para est liée aux propriétés nucléaires de l'interaction.

Un autre exemple de chimie para se référant à une chimie non classique unde rstanding: arxiv.org/pdf/1612.07845.pdf fait référence à l'idée que le deutérium peut avoir 3 états de spin, et donc le parachémiste peut avoir besoin de comprendre ces états de spin, ainsi que la chimie classique, afin d'analyser une réaction chimique.

"D 3 + a trois états de spin, à savoir ortho (I = 1,2 et g I = 16), para (I = 0, g I = 1) et meta (I = 1,3 et g I = 10). "

Comme autre utilisation du terme liée à sa connexion avec des propriétés autres que des concepts purement chimiques, cet article [ingentaconnect.com/content/jswt/jswt/2011/00000037/00000001‌ /… Déclare:

"La para-chimie couvre la fabrication de produits pour des usages spécifiques tels que, par exemple, les produits agrochimiques (insecticides, herbicides, etc.), les produits explosifs, les produits d'entretien, les produits de peinture , etc."

Ici, je crois d'après mes entretiens avec des chimistes industriels, que le terme fait référence à la notion que pour les chimistes industriels, les concepts de chimie non classiques tels que le prix, la disponibilité, la facilité d'utilisation, etc. jouent tous un rôle important, et pas uniquement la chimie classique.

Il existe également des articles qui font référence à la toxicité biologique en tant que facteur considéré dans la para-chimie d'une réaction chimique.

De manière analogue, le terme orthochimie, comme autre exemple, peut faire référence à la fois à l'interaction des éléments chimiques et à leur configuration et propriétés spatiales, qui peuvent à leur tour affecter leurs interactions chimiques et physiques.

Le terme ortho-para-chimie peut faire référence à une compréhension que implique trois types de propriétés différents - les propriétés chimiques des éléments, les propriétés de leur configuration spatiale et leurs propriétés nucléaires.

Des termes tels que la méta-chimie existent également, et, comme avec le terme parachimie , l'idée exprimée est que les concepts et propriétés qui sont importants pour la compréhension et l'analyse d'une réaction chimique ou d'un échantillon peuvent impliquer d'autres propriétés en dehors de la chimie, mais qui sont très importantes pour une telle analyse et compréhension.

propriétés peuvent impliquer le nucléaire ou la radio les propriétés actives, les propriétés spatiales, la toxicité ou les propriétés biologiques, ou autres, y compris les propriétés industrielles importantes, telles que la rareté ou la difficulté technique.

C'est une réponse intéressante. Existe-t-il un moyen de vérifier cela? Êtes-vous simplement en train de deviner le mieux ou savez-vous qu'il en est ainsi? Un lien ou une référence serait grandement apprécié.
Je le sais, et comme lien, voir: https: //www.aanda.org/articles/aa/full/2006/14/aa4420-05/aa4420-05.right.html? Display = full dans lequel il déclare : "Pour chaque isomère, deux noyaux H équivalents, de spin 1/2, se couplent pour générer des espèces $ {\ it ortho} $ (spin nucléaire = 1) et para (spin nucléaire = 0) avec des poids statistiques de spin de 3 et 1 , respectivement. "comme un exemple dans lequel la chimie para est liée aux propriétés nucléaires de l'interaction. Para-chimie en tant que terme peut également se référer à d'autres propriétés chimiques non classiques de la matière qui affectent l'analyse chimique.
Voici un autre exemple de chimie para faisant référence à une compréhension de la chimie non classique: https://arxiv.org/pdf/1612.07845.pdf dans lequel le deutérium peut avoir 3 états de spin, et donc le parachémiste peut avoir besoin de comprendre ces états de spin, ainsi que la chimie classique, afin d'analyser la transaction. "D3 + a trois états de spin, c'est-à-dire ortho (I = 1,2 et gI = 16), para (I = 0, gI = 1) et meta (I = 1,3 et gI = 10).
Cet article [http://www.ingentaconnect.com/content/jswt/jswt/2011/00000037/00000001/art00008] définit: "La para-chimie couvre la fabrication de produits pour des usages spécifiques tels que, par exemple, les produits agrochimiques (insecticides, herbicides, etc.), produits explosifs, produits d'entretien, produits de peinture, etc. "Ici, je ne fais que deviner d'après mes entretiens avec les chimistes industriels, que le terme fait référence à la notion que pour les chimistes industriels, des concepts de chimie non classiques comme le prix, la disponibilité, la facilité d'utilisation, etc. jouent un rôle important, et pas uniquement la chimie classique.
Génial! il serait préférable que vous puissiez également inclure ces liens directement dans le texte de votre réponse! Je ne conteste pas la validité de vos déclarations, si vous prenez un moment et [consultez la visite de stackexchange] (https://chemistry.stackexchange.com/tour) vous verrez que les réponses de haute qualité devraient contenir des liens ou des références à des sources externes pour aider à vérifier les déclarations de fait. C'est juste la façon dont stackexchange est configuré. En outre, les commentaires doivent être considérés comme temporaires, de sorte que tout ce qui est important pour une réponse doit être affiché dans la réponse pour s'assurer qu'elle y reste en permanence. Merci!
Le vote et l'acceptation des réponses sont également basés sur le corps de la réponse, et en principe pas sur des éléments n'apparaissant que dans les commentaires. C'est dans votre intérêt, ainsi que pour les futurs lecteurs, de conserver les éléments liés dans le corps de la réponse.
Linear Christmas
2017-05-11 20:26:48 UTC

L'élément de formation de mots para- a de nombreuses significations. Ici, il décrit le changement ou la transformation. Extrait du dictionnaire d'étymologie en ligne,

para- "... au-delà; modifié; contraire ..."

Parachimie est un sous-domaine de la chimie industrielle. Il concerne principalement les réactions chimiques, la transformation d'un produit chimique en un autre.

parachimie [type de chimie industrielle], "Ensemble des industries dont l'activité est fondée sur la transformation des produits chimiques "(industries liées au traitement des produits chimiques) $ - $ La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada

Malheureusement, cette définition est assez vague et générale; puis-je dire que cela revient à utiliser la balise reaction pour vos questions :-). Vous constaterez que la parachimie est la plus utilisée dans les pays francophones. Dictionnaire Français précise en plus

"Branche de l'industrie qui transforme les produits chimiques en biens directement utilisables par le consommateur." (Une branche qui s'occupe du traitement final des produits chimiques pour les consommateurs [y compris des industries spécifiques, pas seulement les acheteurs des centres commerciaux $ - $ personal guess].)

Je déconseille d'utiliser ce mot.

Cela ressemble étrangement à du génie chimique pour moi. Je me demande si les deux termes sont des synonymes.
AndyW
2017-05-11 19:08:38 UTC

"Parachemist" n'est évidemment pas un rôle dans un sous-domaine de la chimie.

Une recherche de parachemist ou para-chimiste ne 'pas beaucoup, c'est principalement du texte espagnol. Mais une recherche sur " para-chimiste" hanford donne trois résultats (autres que ce Q&A) - une page Facebook et deux nécrologies pour les personnes qui avaient le rôle de para-chimiste sur le site de Hanford. Il peut donc s'agir d'un rôle assez spécifique défini sur le site de Hanford, ou par les opérateurs.

J'ai proposé dans un commentaire que cela pourrait être un analogue du paramédical - quelqu'un formé pour une intervention d'urgence dans l'établissement.

Rodrigo De Azevedo a également suggéré parajuriste comme un analogue similaire. Bien que je pense que les deux sont plausibles, il n'y a aucune preuve que je puisse trouver pour étayer l'une ou l'autre des suggestions.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que le parachémiste puisse être le "théoricien imparfait" de Kolbe mentionné dans Berry Holmes ' réponse agréable, car il s'agit clairement d'un titre de poste et non d'une insulte .

Je ne peux pas discuter avec les données! Bien que ce ne soit pas une réponse complète, il semble que ce soit en cours. Merci d'avoir retrouvé cela.
En ce qui concerne l'insulte, si je lis bien cela, elle visait à se moquer des gens qui se sont avérés vraiment savoir de quoi ils parlaient, comme "les Terriens ronds" par exemple.
Si c'est spécifique à Hanford, est-ce que quelqu'un connaît quelqu'un qui travaille à Hanford, à qui on pourrait demander ce que signifie «parachémiste»?
@uhoh - Merci. Peut-être que «insulte» n'est pas le bon terme dans ma réponse ... «ethos» ou «attitude» pourrait être mieux. Mais Kolbe ne semblait pas le considérer comme un attribut très positif, en tout cas.
Oh, je pense qu'il voulait dire ça comme une insulte :)
alphonse
2017-05-11 15:10:54 UTC

Ce n'est pas une sous-discipline acceptée et j'imagine que c'est presque certainement un terme spécifique à la "culture d'entreprise", s'il est même jamais utilisé.

Ce serait une spéculation sauvage de prétendre que le terme est basé sur ce que Kolbe a écrit dans [quand? 1850?].

Ma supposition serait que cela signifie "proche" ou "similaire à". Le fait que l'OP l'ait inclus dans l'article est une triste indication d'un journaliste ignorant. Ma meilleure hypothèse serait quelqu'un qui a été technicien en chimie mais qui a été placé dans un rôle qui nécessite normalement un diplôme de chimiste (qui sait si cela signifie un doctorat, une maîtrise, un BS, un BA ou un diplôme technique de 2-3 ans) soit comme superviseur, comme une sorte d'inspecteur ou dans un rôle de CQ.

Spéculation sauvage, triste et ignorante. Dis juste