Question:
Est-ce que chaque réaction chimique est en équilibre?
user109987
2016-03-02 11:09:22 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai lu que chaque réaction chimique est théoriquement en équilibre dans un vieux manuel. Si cela est vrai, comment une réaction peut-elle être à sens unique?

Attendez, attendez, qu'entendez-vous par en équilibre? Possibilité d'atteindre l'équilibre?
Cinq réponses:
Curt F.
2016-03-03 18:30:16 UTC
view on stackexchange narkive permalink
  1. Oui, toute réaction chimique peut théoriquement être en équilibre. Chaque réaction est réversible. Voir ma réponse à la question chem.SE 43258 pour plus de détails.

  2. Cela inclut même les réactions de précipitation et les réactions qui libèrent des gaz. L'équilibre ne concerne pas uniquement les liquides! Des équilibres multiphases existent.

  3. La seule chose qui empêche les réactions chimiques d'être "en équilibre" est le manque du nombre approprié de molécules. Pour qu'une réaction soit en équilibre, les concentrations de réactifs et de produits doivent être liées par la constante d'équilibre.
    $$ \ ce {A < = > B} $$$$ K = \ frac {[B]} {[A]} $$

    Lorsque les constantes d'équilibre sont extrêmement grandes ou petites, alors un très grand nombre de molécules est nécessaire pour satisfaire cette équation. Si $ K = 10 ^ {30} $, alors à l'équilibre il y aura $ 10 ^ {30} $ molécules de B pour chaque molécule de A. Une autre façon de voir cela est que pour que l'équilibre se produise, il doit y avoir au moins 10 $ ^ {30} $ molécules de B, soit plus de un million de moles de B, dans le système pour qu'il y ait "assez" de B pour garantir un équilibre, c'est-à-dire pour garantir qu'il y aura une concentration "d'équilibre" bien définie de A.

    Quand autant de molécules ne sont pas présentes, alors il n'y a pas d'équilibre significatif. Pour des constantes d'équilibre très grandes (ou très petites), il sera très difficile d'obtenir un équilibre. En plus d'avoir besoin d'un système de taille mégamole (ou plus grand), le système devra être bien mélangé, isotherme et isobare. Ce n'est pas facile à réaliser à une si grande échelle!

Mise à jour Les commentateurs suggèrent que les réactions "irréversibles" n'ont pas d'équilibre. C'est vrai, mais tautologique. Dans le monde réel, toutes les réactions sont réversibles, au moins à un degré (peut-être extrêmement faible). Dire le contraire violerait la réversibilité microscopique. Une réaction irréversible à 100% aurait une constante d'équilibre infinie. Mais si $ K = \ infty $, alors $ \ Delta G ^ {\ circ} = -RT \ ln {K} $ se transformerait en $ \ Delta G ^ {\ circ} = - \ infty $. Donc, pour obtenir une énergie infinie, il suffit d'utiliser des réactions 100% irréversibles! J'espère que les problèmes liés à l'idée de réactions «irréversibles» deviennent apparents.

@user109987 - Malheureusement, cette réponse est tout simplement fausse. Les réactions irréversibles par définition ne vont que dans un sens et il n'y a donc pas de réaction inverse. Sans réaction directe et inverse (réaction réversible), il ne peut y avoir d’équilibre entre les produits et les réactifs.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez commenté ma réponse mais signalé @user109987. De plus, la réponse n'est pas fausse car aucune réaction n'est irréversible à 100%. Dire qu'il n'y a pas de réaction inverse viole [le principe de la réversibilité microscopique] (https://en.wikipedia.org/wiki/Microscopic_reversibility).
J'ai marqué user109987 parce que cet utilisateur a accepté votre réponse qui est fausse par définition d'une réaction irréversible. // Il y a une belle différence ici. Il n'y a pas de constante d'équilibre K entre les réactifs et les produits pour la réaction du chlorure de baryum et de l'acide sulfurique pour donner un précipité de sulfate de baryum et du chlorure d'hydrogène. S'il existe en fait une telle constante d'équilibre, dérivez-la. Montrez comment l'équilibre se déplace dans la solution lorsque du sulfate de baryum solide est ajouté après la réaction.
Le fait est qu'il n'y a pas d'équilibre comme: $$ \ ce {K_ {eq}} = \ dfrac {\ ce {[BaSO4] [HCl] ^ 2}} {\ ce {[BaCl2] [H2SO4]}} $ $
Oui bien sûr il y a un équilibre! Si vous voulez savoir comment calculer la constante d'équilibre et que vous voulez savoir comment la composition du système change en réponse à l'ajout de sulfate de baryum, alors je vous suggère de poser une nouvelle question ici à chem.SE.
Ok, je vais prendre le gant. Question postée ici http://chemistry.stackexchange.com/questions/47384/does-an-irreversible-reaction-have-an-equilbrium-between-reactants-and-products
L'exemple du sulfate de baryum est un mauvais choix. Les équations d'équilibre devraient vraiment être définies à l'aide d'activités, et l'activité du sulfate de baryum solide est par définition 1. J'ai poussé le même mauvais exemple dans la question liée ci-dessus.
Lighthart
2016-03-02 22:59:49 UTC
view on stackexchange narkive permalink

L'équilibre ne peut s'appliquer qu'à un système fermé.

Les réactions qui forment des précipités insolubles ou des gaz qui s'échappent ne présentent pas le comportement d'un système fermé. Par conséquent, ces réactions peuvent ne pas être en équilibre. Cependant, ces affirmations sont plus pragmatiques que réelles.

En fait, dans la réponse ci-dessus, le sulfate de baryum a un $ \ ce {K_ {sp}} $ de $ \ ce {1,1 x 10 ^ {-10}} $, donc formellement il y a un petit équilibre lié à la quantité de sulfate de baryum dans la solution $ \ ce {1,05 x 10 ^ {- 5}} $

Comme les gaz s'échappent dans la solution , elles peuvent être lues, et il y aurait donc un petit équilibre pour des processus comme ça.

Mais pragmatiquement, ces réactions ne sont pas à l'équilibre.

S'il y avait un "équilibre" pour la réaction alors l'équation serait quelque chose comme: $$ \ ce {K_ {eq}} = \ dfrac {\ ce {[BaSO4] [HCl] ^ 2}} {\ ce {[ BaCl2] [H2SO4]}} $$ et un tel équilibre n'existe tout simplement pas.
Je ne peux pas interpréter rationnellement l'idée d'un équilibre chimique inexistant. Je peux interpréter rationnellement s'il est pragmatiquement nul.
Regardez les choses de cette façon - l'ajout de BaSO4 solide à la solution ne déplacera pas «l'équilibre» vers la gauche. Alors, comment pourrait-il y avoir un équilibre?!?
(1) L'équilibre peut être appliqué à des systèmes ouverts dans certains cas. (2) les précipités et gaz insolubles _peuvent et font_ participer aux réactions d'équilibre, qu'ils soient ou non "réabsorbés". Un exemple est l'augmentation des niveaux de bicarbonate dans l'océan en raison des niveaux plus élevés de CO2 dans l'atmosphère. Il y a un équilibre. (3) La définition de «pragmatique» que vous utilisez n'est pas claire.
@MaxW si la quantité de BaSO4 était inférieure à la limite de solubilité incroyablement petite, en ajouter davantage modifierait l'équilibre. L'effet serait si petit que vous pourriez dire de manière pragmatique qu'il n'y a pas de changement dans l'équilibre, mais ce n'est pas tout à fait vrai. C'est cependant une imprécision utile.
Prachurjya Biswas
2016-03-02 23:40:44 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, chaque réaction est un équilibre. Une réaction complète est un équilibre avec une constante d'équilibre élevée. Si vous écrivez l'expression de la constante d'équilibre, vous constaterez qu'une constante d'équilibre élevée implique que conc. des produits est très élevée, c'est-à-dire que la réaction est terminée.

Nico
2018-05-08 16:19:11 UTC
view on stackexchange narkive permalink

$$ \ ce {BaCl2 (aq) + H2SO4 (aq) -> BaSO4 (s) + 2 HCl (aq)} $$ Réfléchissons simplement à ce que (aq) signifie; cela signifie que vous avez des ions flottant là-dedans qui sont en équilibre avec leurs solides.

Si vous commencez par penser qu'il n'y a pas de précipité, juste des ions dissous, nous avons $ \ ce {Ba ^ {2+} } $, $ \ ce {H +} $, $ \ ce {Cl -} $, et $ \ ce {SO4 ^ {2 -}} $. Ensuite, vous considérez les $ K _ {\ mathrm {s}} $ des différents sels, qui sont $ \ ce {BaCl2} $, $ \ ce {HCl} $, $ \ ce {BaSO4} $, et $ \ ce { H2SO4} $. Ils iront tous dans $ K _ {\ mathrm {s}} $, donc tous les sels se formeraient et seraient dissous à moins d'être bloqués, par exemple les choses peuvent devenir sursaturées. $ \ ce {BaSO4} $ a un Ks extrêmement bas donc la plupart précipiteront en même temps. $ \ ce {BaCl2} $ ira à $ K _ {\ mathrm {s}} $ avec les ions $ \ ce {Ba ^ {2 +}} $ et $ \ ce {Cl -} $ qui sont toujours en solution, et $ \ ce {H2SO4} $ irait aussi à $ K _ {\ mathrm {s}} $, ce qui signifie que $ \ ce {BaCl2} $ est en cours de formation, et donc il y a une réaction inverse.

Remarquez si j'avais $ \ ce {BaSO4} $ dans l'eau, ce qui serait en équilibre (donc minuscule dissous / minuscule bit de $ \ ce {Ba ^ {2 +}} $ ions et $ \ ce {SO4 ^ {2 -}} $ ions), et j'ai ajouté $ \ ce {Cl -} $ ions, un montant négligeable de plus $ \ ce {BaSO4} $ se dissoudra, car $ \ ce {BaCl2} $ irait à l'équilibre, réduisant $ \ ce {Ba ^ {2 +}} $ ions, conduisant à des quantités négligeables de $ \ ce {BaSO4} $ se dissolvant pour rester à $ K _ {\ mathrm {s}} $. Cela montre également le principe de Le Chatelier.

MaxW
2016-03-02 12:48:29 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, chaque réaction n'est pas en équilibre avec ses produits. Considérons la réaction irréversible suivante: $$ \ ce {BaCl2 (aq) + H2SO4 (aq) -> BaSO4 (ppt) + 2HCl (aq)} $$.

Par définition, si la réaction est irréversible, alors il n'y a pas d'équilibre pour cette réaction.

  • S'il y avait un "équilibre" pour la réaction alors l'équation serait quelque chose comme: $$ \ ce {K_ {eq}} = \ dfrac {\ ce {[BaSO4] [HCl] ^ 2}} {\ ce {[BaCl2] [H2SO4]}} $$ et autres un équilibre n'existe tout simplement pas car lorsque le sulfate de baryum précipite, il pourrait y avoir un microgramme par kilogramme comme produit.
  • Pensez-y d'une autre manière - en ajoutant $ \ ce {HCl} $ (en solution diluée) ou $ \ ce {BaSO4} $ ne décale pas la réaction vers la gauche. (Ajouter plus de HCl déplacerait $ \ ce {HSO4 ^ {-} <-> H + + SO4 ^ {2 -}} $ en solutions concentrées, ce qui est d'ailleurs ce que j'essaie de faire valoir.)
  • Il existe un produit de solubilité pour le sulfate de baryum, mais le produit de solubilité ne dépend pas de la quantité de précipité de sulfate de baryum, ni de la concentration de HCl. Donc le produit de solubilité n'est pas pour la réaction globale mais plutôt pour une partie du système:

$$ \ ce {[Ba] [SO4 ^ {2-}] = K_ {sp }} $$

(Divulgation complète - Théoriquement, le produit de solubilité du sulfate de baryum ne dépendrait pas de la concentration de HCl, mais ce n'est vraiment pas tout à fait vrai. Le produit de solubilité du sulfate de baryum dépend vraiment de l'activité des ions baryum et sulfate, donc la force ionique de la solution compte.)

N'est-ce pas théoriquement en équilibre, simplement que, à toutes fins utiles, l'équilibre se situe toujours loin du côté du produit?
Il n'y a pas d'équilibre pour le produit BaSO4. Puisque le ppt est une autre phase, il pourrait y avoir 1 microgramme ou 1 kilogramme.
Cela semble faux. Des équilibres multiphases existent! L'eau liquide à 100 ° C est ** en fait en équilibre ** avec l'eau gazeuse (vapeur) à 100 ° C même s'il peut y avoir 10 microgrammes ou 100 exagrammes de vapeur.
La question du PO était de savoir si «toutes les réactions» sont en équilibre, non si à un équilibre existe pour chaque système chimique. Par exemple en solution aqueuse $ \ ce {[H ^ +] [OH ^ -]} = 1 \ fois 10 ^ {- 14} $. Mais par définition, si la réaction est irréversible, alors il n'y a pas d'équilibre pour la réaction.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...